La Mission d’observation électorale “Regard Citoyen” a annoncé ce lundi 20 novembre 2023 le déploiement de cinq cents observateurs à long terme et vingt-deux mille à court terme pour le processus électoral en cours.
Tout en exhortant les Congolais à faire du processus électoral en cours une véritable confrontation d’idées, de projets et de vision pour la République Démocratique du Congo, cette mission d’observation électorale indique que ce déploiement vise à collecter et à remonter les faits qui serviront à évaluer le processus électoral par sa mission d’observation.
Par ailleurs, la MOE “Regard Citoyen” a tenu à préciser, à travers un communiqué rendu public le 20 novembre 2023, à l’opinion nationale et internationale, ainsi qu’aux différentes parties prenantes des élections générales en RDC, qu’elle suit de près le déroulement de la campagne électorale.
Elle affirme que son comité fera preuve de rigueur, de professionnalisme et d’impartialité lors de l’évaluation. “Le déroulement de la campagne électorale en cours doit être une fête de la démocratie”, a-t-elle souhaité.
En plus du suivi du déroulement des élections, la mission d’observation électorale “Regard Citoyen” prévient qu’elle suivra également avec vigilance et prudence toutes les actions parallèles au processus électoral, menées par la Commission Électorale Nationale Indépendante, les cours et tribunaux, l’opposition, la majorité et les sociétés civiles.
Elle appelle donc les autres missions engagées à promouvoir l’éthique de l’observation, dans le but de préserver l’intégrité du processus, de restaurer la confiance de la population et de consolider la démocratie.
Jean-Baptiste Leni