L’ambassadeur de la République démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, a rencontré le 18 novembre à Tottenham, les délégués de la Pastorale Congolaise au Royaume-Uni (PACORU). Les discussions ont porté sur les modalités d’obtention des visas et autres documents, la question de la taxation douanière jugée élevée, ainsi que sur le caractère unique et exclusif de la nationalité congolaise, parmi d’autres sujets. Les femmes congolaises de la diaspora se sont montrées très curieuses et ont posé de nombreuses questions lors de cet échange.
Les sujets abordés incluaient les priorités de l’ambassade, les services de chancellerie (passeports, visas, actes de décès), les contraintes liées au Go pass, le problème de la taxation douanière jugée élevée, le caractère unique et exclusif de la nationalité congolaise, la nécessité d’avoir un Centre Culturel congolais, les projets de l’Ambassade en faveur des femmes congolaises du Royaume-Uni, ainsi que les procédures d’expulsion des citoyens congolais.
L’ambassadeur Ngokwey, appuyé de son équipe, a apporté des réponses claires et a été fortement applaudi. Il a souligné que la politique étrangère nationale s’aligne sur la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, et a mis en avant les piliers majeurs de l’action diplomatique de la RDC au Royaume-Uni, notamment la politique économique, culturelle et communautaire. Cette dimension communautaire explique l’engagement et le rapprochement de l’ambassade avec la diaspora congolaise au Royaume-Uni, qu’il s’agisse des “hommes de Dieu” de toutes les religions, des personnalités de la communauté, des universitaires, des jeunes entrepreneurs ou des animateurs des associations caritatives travaillant dans la communauté.
I27