77.38 F
Kinshasa
1 juillet, 2024 - 03:41:21
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

RDC : Le gouvernement et l’ONU signent des accords de désengagement de la MONUSCO

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, et le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, ont signé mardi 21 novembre à Kinshasa, le plan de désengagement devant aboutir au retrait de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO).

Selon Bintou Keita, « ce plan conjoint sera mis en œuvre avec les autorités nationales et les agences, fonds et programmes de l’ONU », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

C’est le lundi 16 octobre dernier que le Conseil de sécurité des Nations unies avait encouragé le gouvernement congolais et l’ONU à élaborer d’ici novembre 2023 « un plan de désengagement complet » donnant lieu au retrait accéléré de la Mission onusienne, à partir de la fin de l’année en cours, comme voulu par Kinshasa.

« Le Conseil de sécurité de l’ONU se dit prêt à décider, d’ici la fin de 2023, de l’avenir de la mission, de son retrait progressif, responsable et durable et des mesures concrètes et réalistes à prendre en priorité pour mener à bien ce retrait », avait-il laissé entendre.

La MONUSCO est née des cendres de l’organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), le 01 juillet 2010, en application de la résolution 1925 (2010) du Conseil de sécurité datée du 28 mai 2010.

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus