76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 01:56:14
Image default
ElectionsFlash InfosLa une

Adolphe Muzito dévoile son programme présidentiel chiffré à 300 milliards de dollars

Le candidat Président de la République n°24, Adolphe Muzito, a lancé sa campagne électorale le mercredi 22 novembre à Kinshasa. Lors de cet événement, le Premier ministre honoraire a dévoilé son programme présidentiel intitulé “Pour libérer le Congo et le Congolais de la pauvreté”, chiffré à 300 milliards de dollars.

Muzito affirme que pour un pays qui accuse un retard de plusieurs décennies en matière d’infrastructures routières, d’énergies, de ponts, d’aéroports et d’eau potable, il n’est pas réaliste de se limiter à une réflexion sur cinq ans. Initiateur de Nouvel Elan et expert en chiffres, il expose dans son programme présidentiel sa stratégie pour mobiliser ce budget sur une période de dix ans.

Le candidat n°24 explique que 100 milliards USD existent déjà (10 milliards USD mobilisés chaque année) et les 200 milliards USD viendront d’une part, de l’augmentation de l’assiette fiscale consécutive à la croissance (140 milliards $) et d’autre part, 60 milliards qui feront l’objet d’un emprunt concessionnel.

“C’est à partir des besoins du pays que nous fixons les ressources à mobiliser. Quels sont les besoins du pays ? Dans un premier temps, chaque année, sur les 300 milliards USD, il y a déjà 100 milliards USD qui sont acquis correspondant aux 10 milliards USD que nous collectons aujourd’hui, nous projetons ça sur 10 ans, ce sont des recettes que sommes sûrs d’avoir sans faire des réformes, qui financent la situation actuelle des dépenses, salaires etc. Maintenant, nous allons augmenter de 200 milliards de plus, dont 140 milliards des recettes additionnelles à l’interne consécutives aux réformes que nous ferons au niveau de l’assiette fiscale pour augmenter les recettes fiscales, douanières et autres, pour les dix prochaines années à la hauteur de 140 milliards.

Ça va augmenter avec deux facteurs : 1. Avec la croissance. Nous avons un taux de croissance qui part de 8% jusqu’à un taux de croissance à deux chiffres autour de 11% pendant les dix prochaines années au cours desquelles puisqu’il y aura croissance, il y aura augmentation du PIB et de l’assiette. 2.

Nous allons améliorer les performances fiscales pour que les régies financières que nous allons motiver, puissent augmenter les capacités de prélèvement, ce qu’on appelle pression fiscale qui pourra aller jusqu’à 20%. Aujourd’hui, elle est à 15%”, a-t-il détaillé.
Pour libérer le Congo et le Congolais de la pauvreté, Adolphe Muzito entend mener 60 réformes, dont 10 pour le président de la République, 10 pour les provinces et 40 pour le gouvernement national.

Adolphe Muzito a félicité son concurrent, le Président candidat Félix Tshisekedi, pour avoir mobilisé 10 milliards de dollars en ressources propres. Il a également promis de partir de ce budget pour l’amener à 30 milliards grâce à un plan décennal chiffré à 300 milliards USD.

I27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus