70.99 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 06:02:23
Image default
ÉconomieFlash InfosLa une

Détournement de fonds publics via les soins de santé à l’étranger : 366 bénéficiaires non retracés par la DGM

Dans un rapport établi par la cour des comptes après son audit mené aux ministères de la santé publique, de l’hygiène et de la prévention, ainsi qu’au budget et aux finances, la cour révèle que sur un total de 873 personnes bénéficiaires de soins de santé pris en charge par l’État congolais à l’étranger, 366 ne sont pas encore retracées par la direction générale de la migration, soit 41,92%.

Selon l’enquête de la cour des comptes, ces personnes non retracées par la DGM représentent un montant de 10 milliards 524 millions de francs congolais, sorti de la caisse de l’État congolais. Ce qui constitue un détournement de fonds publics au niveau des ministères de la santé publique, de l’hygiène et du budget et des finances. Ces enquêtes couvrent la période de 2020 à 2022.

Le rapport de la cour des comptes a également donné des détails sur le détournement de 25 millions de dollars, qui s’est déroulé en 2018 au sein de la Société Générale des Carrières et des Mines (Gécamines). Il indique, après investigation, l’implication de plusieurs hauts cadres dans ce détournement, dont Deogratias Mutombo Mwana Nyembo et Albert Yuma, respectivement ancien gouverneur de la banque centrale du Congo et ancien président du conseil d’administration de Gécamines.

Cette société minière de l’État congolais fait l’objet, ces derniers temps, de détournements de plusieurs millions de dollars américains de la part de ses agents, entraînant ainsi son dysfonctionnement. Par exemple, dix millions de dollars de SMICO ont été virés illégalement à plus d’une vingtaine de personnes mandataires, hauts cadres et consultants de Gécamines, selon une enquête menée par l’Inspection Générale des Finances (IGF) le 10 novembre 2023, dont le rapport a été déposé le 17 novembre dernier au bureau du ministère des portefeuilles, afin d’initier des poursuites judiciaires contre les personnes concernées, dont l’actuel Président du conseil d’administration de Gécamines.

La cour des comptes a ainsi déposé son rapport, le lundi 20 novembre 2023, au vice-ministre de la justice, Thaddée Mambu Lau, afin que des actions judiciaires soient entamées contre les personnes impliquées. « Nous venons de recevoir les rapports et nous allons appliquer la loi. À notre tour, nous allons transmettre les rapports au procureur général près la cour de cassation. C’est à lui de poser des actes de poursuite… », a assuré la vice-ministre de la justice,
Jean-Baptiste Leni.

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus