Annoncé à Arusha, en Tanzanie, ce vendredi 24 novembre pour participer au 23ème sommet ordinaire des chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, sera représenté par Jean Pierre Bemba, ministre de la défense nationale, et Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre de l’intégration régionale.
Le président Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, est rentré à Kinshasa dans la nuit de ce vendredi, en provenance de Kindu, dans le Maniema, en marge de la campagne électorale.
Les délégués du président Tshisekedi ont pour seule mission lors de ces assises : faire acter le départ des forces de l’EAC dans l’Est de la RDC, jugées inefficaces dans la bataille contre l’armée rwandaise, sous couvert du M23. Ces terroristes ont par ailleurs annoncé cette nuit la prise du contrôle de la cité de Mweso, située à une centaine de kilomètres de la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.
Par ailleurs, le président Tshisekedi envisage de poursuivre la campagne électorale ce samedi, dans le grand Équateur, en commençant par la ville de Mbandaka, selon son équipe de campagne.