Des chiffres qui ne trompent pas. La RDC est plus que jamais sur la voie du développement, avec notamment une meilleure desserte en eau. 36 millions de Congolais ont désormais accès à l’eau potable.
“Le chemin est encore long, mais cette réalisation de près de 11 millions de personnes en 5 ans est colossale”, s’est réjoui le DG de la Regideso, David Tshilumba Mutombo. Ce dernier a co-animé, le vendredi 24 novembre, avec le ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, un briefing en direct sur la télévision nationale (RTNC), axé sur les actions du gouvernement dans le secteur de l’eau.
Dans son mot introductif, David Tshilumba a souligné les progrès remarquables réalisés dans l’amélioration du taux de desserte en eau potable, s’appuyant sur des chiffres depuis 2018. Il a vanté les mérites des projets exécutés dans l’augmentation de la capacité de production de la Regideso. Le secteur privé et les compagnies dans les ressources naturelles ont également apporté leur contribution.
“À l’issue des projets exécutés depuis 2019, la croissance est extraordinaire. Nous passons de plus d’un million de mètres cubes d’eau par jour à près de 1 450 000 mètres cubes d’eau par jour, avec une croissance assez remarquable. Mais le chiffre le plus important est celui de la population desservie. Ce chiffre passe de 26 millions de Congolais ayant accès à l’eau potable à 36 millions en 2023. Nous dépassons ainsi les 10 millions de Congolais ayant accès à l’eau potable, ce chiffre ne comprenant que l’augmentation de la capacité de production de la Regideso. Si l’on ajoute la contribution du secteur privé, nous atteignons plus de 11 millions de personnes ayant accès à l’eau potable“, a-t-il précisé, soulignant les réalisations phares qui s’étendent même en provinces.
David Tshilumba a ensuite évoqué le progrès numérique de la Regideso avec le paiement des factures en ligne. Il a invité les abonnés de cette entreprise publique à utiliser la méthode de paiement en ligne pour honorer leurs engagements vis-à-vis de la Regideso. Il a souligné que l’entreprise a mis en place deux solutions phares sur le marché, notamment la Regidoc, une solution de la Regideso pour un bureau sans papier, et la solution juridiction pour gérer les contentieux de manière intelligente.
I27