Le candidat à la présidentielle de la République Démocratique du Congo (RDC), Martin Fayulu, a tenu son meeting électoral à Buta, dans la province du Haut-Uele, pour cette 9ème journée de campagne.
Dans cette région, Martin Fayulu a promis de restaurer une véritable gestion de l’État avant d’exhorter la population de Kisangani à voter massivement et à rester vigilante dans les bureaux de vote, les encourageant à mettre en application l’article 64 de la Constitution en cas de confiscation forcée de leur vote.
Le président de l’Ecidé poursuit son périple dans cette partie du pays (le Nord-est) et a critiqué la gouvernance du régime actuel en place à Kinshasa, tout en promettant, à travers son programme de gouvernement, des emplois et la sécurité une fois élu.
Après le début de sa campagne électorale dans son fief, le Bandundu, dans la province du Kwilu, Martin Fayulu a principalement visité deux villes, Bandundu Ville et Bagata, où il s’est arrêté pour la 2ème journée. Tout en dénonçant les dérives de l’actuel régime, le président de l’Ecidé a demandé à la population d’être fair-play et de ne pas s’attaquer aux autres candidats qui viendront également faire campagne.
Le candidat de la plateforme Lamuka a également fait un passage à Kinshasa, où il a été vu avec les candidats Denis Mukwege et Théodore Ngoy pour appuyer une plainte contre le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ainsi que le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, qu’ils accusent de ne pas avoir respecté la loi électorale, notamment en ce qui concerne la publication des listes électorales, et de ne pas avoir fourni jusqu’à présent les 25 policiers chargés de la garde de chaque candidat à l’élection présidentielle.
I27