D’après M. Qu Dongyu, directeur général de la FAO, l’agriculture est le secteur le plus touché par les effets du changement climatique. Il souligne l’importance de mobiliser des financements pour aider les agriculteurs à faire face à ces difficultés.
Le FAO s’engage à évaluer les pertes et les dégâts causés par la crise climatique dans le secteur agroalimentaire et à mobiliser des ressources financières pour mettre en œuvre des mesures de réduction des risques climatiques.
M. Qu Dongyu a également proposé des solutions telles que des cultures tolérantes à la sécheresse, des systèmes d’irrigation économes en eau, des mécanismes d’alerte rapide d’assurance récolte et des dispositifs de protection sociale pour faire face à cette situation.
Il estime que 3 800 milliards de dollars américains de valeur des productions végétale et animale ont été perdus au cours des trente dernières années en raison des catastrophes climatiques, ce qui représente des pertes annuelles moyennes de 123 milliards de dollars, soit 5 % du PIB agricole mondial annuel.
Le directeur général de la FAO souligne que le changement climatique nuit à la capacité de production alimentaire, réduisant les rendements agricoles, la productivité animale, et limitant la quantité d’aliments produite par la pêche et l’aquaculture.
Il met en garde contre l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, ainsi que la dégradation de la qualité de l’eau, des sols et de la biodiversité.
Infos27