74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 23:01:53
Image default
ElectionsFlash InfosLa une

Election 2023 : le candidat à la présidentielle Pasteur Aggrey Ngalasi présente son programme quinquennal

Candidat à la présidentielle de 20 décembre prochain, le Pasteur Aggrey Ngalasi Kurisini a présenté, au cours d’une conférence tenue mercredi 29 novembre 2023 à Kinshasa, son programme quinquennal de gouvernance.

En premier lieu, le responsable de l’église « La Louange » a tenu à se présenter et à lever la confusion qui règne souvent dans l’opinion publique sur l’engagement d’un serviteur de Dieu en politique. Il fait savoir qu’il est de la province de Bandundu, deuxième fils du père Ngalasi Silva, marié à Mme Françoise et père de seize enfants.

Pour lui, les hommes de Dieu ont un rôle important à jouer pour la résolution des problèmes de la RDC. Raison pour laquelle, il a postulé afin de répondre à l’appel de Dieu.

Le pasteur Aggrey Ngalasi Kirisini a axé son programme sur plusieurs plans.

Sur le plan social,

Il promet d’offrir aux Congolais une vie décente, tout en privilégiant le secteur agricole et celui de l’entreprenariat.

Du point de vue sécuritaire, il promet travailler sur l’homogénéité de forces armées nationales « vous savez qu’une partie de notre armée est héritée de Mobutu, Laurent-Désiré Kabila, de Joseph Kabila, de Bemba, de RCD de Mbusa Nyamuisi et Lumbala, ce qui fait que l’homogénéité manque aujourd’hui et pose problème » a-t-il souligné.

Pour lui, l’armée congolaise accuse un manque de formation décriant.

À l’en croire, cette situation est consécutive, notamment, au népotisme, au tribalisme, au favoritisme, au clientélisme qui émaillent le commandement des forces armées. Ce leader chrétien rassure qu’il trouvera des réponses adéquates à ce problème dès qu’il sera élu président de la République..

Dans le même ordre d’idées, il promet de restructurer les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) et d’améliorer le social des militants congolais , afin qu’ils soient en mesure de défendre le pays.

Concernant l’ Administration publique, le candidat Aggrey Ngalasi déclare qu’il mettra en place une bonne politique de la retraite pour résorber le problème de vieillissement de personnel. Il promet également la mise en place d’une justice équitable, pouvant décourager les antivaleurs qui gangrènent les institutions du pays, tels que la corruption et le détournement de fonds publics.

Sur le plan diplomatique, Aggrey Ngalasi Kurisini promet une bonne politique diplomatique managériale. En économie, il envisage de redonner de la valeur à la monnaie locale en misant sur la production locale de produit de première nécessité, en sorte qu’elle fasse face aux autres monnaies sur le marché. Aggrey Ngalasi dit qu’ une fois élu, il interdira le petit commerce aux étrangers, afin de donner plus d’avantage aux entrepreneurs locaux.    Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus