Le gouvernement de la République démocratique du Congo a exprimé son regret, dans un communiqué publié mercredi, suite à la décision de l’Union européenne d’annuler sa mission d’observation des élections du 20 décembre, malgré les négociations en cours. Le gouvernement a déclaré : “Le gouvernement de la République regrette l’annulation de cette mission électorale invitée de sa propre initiative, annulation intervenue au moment des discussions, avec les experts de l’Union européenne, sur les modalités pratiques de son déploiement.” Il a également souligné son engagement en faveur de la bonne tenue des prochaines élections, dans la transparence, l’inclusivité et la liberté, restant ouvert à toute proposition susceptible de favoriser cet objectif. Le gouvernement a également affirmé sa disponibilité à accueillir les missions d’observation conformément aux lois et règlements de la République démocratique du Congo.
Pour rappel, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) avait prévu de déployer 80 à 100 observateurs dans le cadre des élections prévues le 20 décembre en République démocratique du Congo. Ces observateurs, issus de 24 des 27 États membres de l’UE ainsi que de la Norvège, de la Suisse et du Canada, devaient remplir leur mission en toute impartialité et indépendance, assurant le suivi de la campagne électorale, des préparatifs et du déroulement du scrutin, de la compilation des résultats et des recours éventuels. La MOE-UE avait également prévu des rencontres avec les candidats, les partis politiques, l’administration électorale, les membres des bureaux de vote, la société civile et les médias. La mission était soutenue par des observateurs de longue durée, des observateurs de courte durée, ainsi que des diplomates de l’UE et des États membres en poste à Kinshasa.
La cheffe de la MOE-UE avait précisé que l’objectif de la mission était de contribuer positivement à des élections générales inclusives, libres, transparentes et apaisées, tout en condamnant toute violence et les messages de haine.
Infos27