La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (Moe Ue) ne déploiera plus ses observateurs dans les provinces de la République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre des élections générales du 20 décembre prochain.
Elle le fait savoir à travers un communiqué rendu public mardi 29 novembre à Kinshasa. Après plusieurs tractations avec le gouvernement congolais autour du déploiement des observateurs, la Moe Ue évoque enfin des contraintes techniques.
« En raison de contraintes techniques échappant au contrôle de l’UE, nous sommes contraints d’annuler la mission d’observation électorale de l’UE en République démocratique du Congo » , peut-on lire dans ce communiqué.
Selon ce document, d’autres options sont envisageables avec le concours des autorités du pays, notamment , « la possibilité de maintenir une mission d’experts électoraux afin d’observer le processus électoral depuis la capitale », précise le communiqué
Lors de son intervention sur un média local le lundi dernier, le ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi, exprimait son souhait de voir ses services spécialisés scruter le matériel que devrait utiliser l’UE pour l’observation des futurs élections.
La rédaction