En pleine campagne électorale à Uvira dans la province du Sud-Kivu, le candidat numéro 21 à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, Martin Fayulu, a dénoncé la tentative du président d’un parti politique en République Démocratique du Congo (RDC) d’avoir voulu corrompre le directeur de sa campagne électorale, Devos Kitoko, qui est en même temps le secrétaire général de son parti ECiDé, avec une somme de 500 000 USD.
« Il y a un président d’un parti politique ici au Congo qui a envoyé des délégués rencontrer notre secrétaire général, le professeur Devos Kitoko, pour lui donner 500 000 USD. Et ce dernier, qui est le directeur de ma campagne électorale, a répondu ceci : « Moi, je suis l’un des fondateurs du parti ECiDé, donc je suis co-fondateur de Lamuka. Comment pourrais-je sacrifier mon bébé et aller ailleurs ? Il a refusé », a expliqué Martin Fayulu.
Cette dénonciation intervient à l’heure où quatre candidats à la présidence de la République pour l’élection de cette fin d’année ont désisté au profit de la candidature du président d’Ensemble pour le changement, Moïse Katumbi. Il s’agit donc de l’ancien Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, Frank Diongo, Seth Kikuni et Delly Sessanga.
CK