73.78 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 03:55:13
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Célébration de la journée internationale des personnes handicapées : la Fondation Vodacom Congo présente « Je suis Cap »

Placée sous le thème national “Paix et inclusion des personnes vivant avec handicap au processus électoral de 2023 pour l’atteinte des ODD”, la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées à Kinshasa le dimanche 3 décembre a été l’occasion pour la Fondation Vodacom Congo de présenter “Je suis Cap”. Ce projet, lancé en 2022 avec la ministre congolaise des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo Diata, vise l’autonomisation et la réinsertion des femmes vivant avec handicap et défavorisées afin de les habiliter à contribuer au développement de leur communauté et à bâtir un avenir meilleur pour tous.

En synergie d’actions entre le ministère des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, et le Partenariat des Nations Unies pour la Promotion des Droits des Personnes Handicapées (UNPRPD), la Fondation Vodacom Congo joue un rôle important. La directrice générale adjointe de la Fondation Vodacom Congo, Pamela Ilunga, est revenue sur la naissance de ce projet, inscrit dans le cadre du lancement, en 2022, d’un vaste programme de sa fondation dénommé “les 12 élans de cœur”, qui vise à toucher les cœurs des Congolais tout au long de 12 mois de l’année.

Grâce au projet “Je suis Cap”, diminutif de “je suis capable”, la Fondation Vodacom Congo apporte des compétences requises aux personnes vivant avec handicap, favorisant ainsi leur réinsertion sociale. “On leur apprend une formation pour devenir un agent M-PESA en leur octroyant un kit complet de démarrage composé d’un téléphone portable, une carte SIM Vodacom et un fond en espèces pour leurs transactions afin de démarrer leur commerce”, a fait savoir Pamela Ilunga, soulignant que ce geste a eu un impact considérable puisque plus de 1000 personnes vivant avec handicap ont pu acquérir de nouvelles compétences pour prendre en main leur propre destinée.

personnes handicapees 2

” Toujours dans le cadre de ce projet, la Fondation Vodacom, dans les prochains jours, équipera également le principal centre des personnes vivant avec handicap à Kinshasa, en machines à coudre afin d’augmenter l’impact de ce programme en permettant davantage de personnes de bénéficier de ce projet. La même action sera aussi menée en province orientale en faveur des communautés défavorisées “, a-t-elle annoncé.

Par ailleurs, pour encourager les personnes vivant avec handicap à poursuivre leurs études en optant pour une formation universitaire, Pamela Ilunga a indiqué que la Fondation Vodacom Congo a réservé un quota de bourses pour les candidats qui se seront distingués à l’issue des tests d’admission de la bourse Vodacom Exétat, qui ont eu lieu le samedi 2 décembre dernier dans toutes les provinces de la RDC. “Ces étudiants bénéficieront d’une bourse de 5000 USD sur cinq ans de cursus académique”, a-t-elle souligné avant d’indiquer que sa fondation tend également la main aux personnes marginalisées. Ainsi, elle apporte son soutien aux personnes atteintes d’albinisme à travers la RDC, en sensibilisant sur la production de produits cosmétiques bio et en leur accordant une formation professionnelle et de meilleures conditions de vie.

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus