Au cours de sa visite dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu, le vice-gouverneur, un policier de profession, a exhorté les autorités et les services de sécurité de la ville de Butembo à ne pas entraver le processus électoral en cours en République démocratique du Congo, à l’approche des élections prévues pour le 20 décembre 2023.
Lors d’une conférence de presse locale le lundi 4 décembre, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka a exprimé ces propos après des échanges avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), les structures de la société civile de Butembo et les services de sécurité de la ville.
Le vice-gouverneur Romy Ekuka Lipopo a précisé qu’il avait été envoyé dans cette partie de la province sur instruction du Général-Major Peter Cirimwami, gouverneur de la province par intérim, pour évaluer la préparation et la sécurisation du processus électoral par les forces loyalistes et la police.
Il a ainsi demandé aux autorités locales et aux services de sécurité de ne pas entraver les élections qui se dirigent vers la phase décisive, celle du scrutin prévu le 20 décembre.
“Il est de notre devoir constitutionnel de permettre à chaque citoyen de mener sa campagne électorale et d’exercer son devoir électoral. De même, il est également du devoir des forces armées et de la police nationale congolaise de sécuriser ce processus électoral”, a-t-il souligné devant la presse locale.
Par ailleurs, le vice-gouverneur a exprimé sa satisfaction suite à sa rencontre avec Monseigneur Paluku Sikuli, évêque du diocèse de Butembo-Beni. Lors de cette réunion, il a été éclairé par les échanges qu’ils ont eus.
“Nous avons eu l’honneur de rencontrer l’évêque du diocèse de Butembo-Beni. Nous avons discuté et je peux vous dire que je suis ressorti enrichi de cette rencontre. Nous avons abordé des sujets que j’avais peut-être oubliés, et ses sages conseils m’ont touché. À un moment donné, il a cité le Pape François en disant que nous, Congolais, devons redevenir sérieux, car nous cherchons de l’aide ailleurs alors que nous avons tout chez nous”, a-t-il ajouté.
Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu séjourne dans le Grand Nord depuis le dimanche 3 décembre 2023, où il a tenu des réunions avec la FEC, la société civile et les services de sécurité à Oïcha, Beni et Butembo.
Franck YENGA