Le transport en commun constitue l’une des grandes préoccupations des Kinois, surtout en cette fin d’année. Les prix de la course varient d’un chauffeur à un autre, créant ainsi une confusion auprès de la plupart des usagers, qui se disent déjà confrontés au manque de moyens financiers.
Interrogés le mercredi 6 décembre, les passagers se plaignent de cette situation qui affecte leur économie au quotidien. Un usager a déclaré : “À chaque fin d’année, nous assistons à une hausse de prix de la course qui affecte notre économie. Le trajet UPN-Gare centrale est passé de 2500fc à 3500fc ou 4000fc. UPN-Magasin coûte 1500fc au lieu de 1000fc, et UPN-Zando coûte 2000fc. Nous ne parvenons pas à bien nous déplacer.”
De leur côté, les conducteurs automobiles, conscients de cette situation, justifient cela par le délabrement des routes, la majoration du prix du carburant, l’inaction des autorités urbaines pour réglementer le problème de transport, mais également les embouteillages monstres à travers la capitale. Un taximan a expliqué : “Nous augmentons le prix de la course en cette période de fin d’année à cause des embouteillages. Nous travaillons sur la base du temps, nous pouvons passer 3 heures pour arriver à l’hôtel de ville pour un tour seulement. Nous sommes très souvent bloqués à Delvaux, sur haute tension, Nguma, allée verte, colonel Mondjiba et tant d’autres. Quand allons-nous récupérer le versement ? Il y a aussi le problème de la majoration des prix du carburant à la pompe. Nous devons aussi réussir à réunir l’argent du carburant, l’état des routes n’en parlons même pas. Voilà pourquoi nous recourons au demi-terrain.”
Face à cette situation, les autorités concernées sont appelées à prendre des mesures pour régler ce problème.
Ance Tony