Le centre de santé de référence de Kanyabayonga, situé dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, a révélé ce mardi 5 décembre 2023 que plusieurs femmes fuyant les hostilités des rebelles M23 et des groupes armés dans cette région sont régulièrement victimes de viols. Cette structure sanitaire a enregistré 35 cas de viols depuis le début de l’année. Elle a également indiqué que certaines femmes ont été rendues séropositives par les hommes armés, et sont prises en charge dans cet établissement de santé.
Fideline Kayenga, infirmière en chef de cette structure, a témoigné que ces femmes arrivent souvent avec des blessures, des grossesses résultant de viols, ainsi que des infections sexuellement transmissibles. Les femmes séropositives arrivent parfois au centre de santé pour des soins, parfois même après trois jours. Elle a souligné que ces femmes subissent régulièrement des actes de viol et oublient parfois la période de leur contamination.
Ces femmes fuient les attaques des terroristes M23 et d’autres groupes locaux, parcourant de longues distances sans moyen de transport pour atteindre le centre de santé. Au cours de ce trajet, elles sont victimes de plusieurs actes de violence sexuelle de la part des hommes armés.
Il convient de rappeler que la plupart de ces femmes violées fuient les localités de Kishishe et Kibirizi dans le territoire de Rutshuru.
Lors de la célébration de la Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée chaque 25 novembre, une campagne dénommée “Six jours d’activisme pour l’élimination des violences faites aux femmes” a été lancée en RDC. Cette campagne visait à interpeller le gouvernement congolais pour qu’il prenne davantage de responsabilité pour mettre fin à la guerre dans l’Est de la RDC et rétablir la paix. La journée s’est déroulée sous le thème : “Tous unis ! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles”.
Jean-Baptiste Leni