82.78 F
Kinshasa
30 juin, 2024 - 20:04:30
Image default
ProvincesFlash Infos

Nord-Kivu : Une dizaine de journalistes locaux ont été formés sur le rôle des médias pendant les élections à Goma

Une dizaine de journalistes locaux ont été formés, ce mardi 5 décembre 2023, dans la ville de Goma, sur le rôle des médias dans la prévention des violences susceptibles de perturber les élections dans la province du Nord-Kivu.

Cette formation a été organisée par la section des affaires politiques de la Mission des Nations-Unies pour le maintien de la paix en RDC. Selon l’officier des affaires politiques de la Monusco à Goma, les journalistes ont un rôle crucial à jouer pendant cette période électorale.

“Dans l’ensemble, les professionnels des médias doivent être attentifs à tous les actes posés pendant cette période électorale, de peur qu’ils ne perturbent le processus électoral déjà en cours en RDC”, a déclaré Julien Olihide.

Il a également souligné l’importance pour les journalistes d’entretenir des relations professionnelles avec la Commission Électorale Nationale Indépendante, en traitant les informations de manière impartiale afin de servir au mieux leur public.

Ces séances ont également été l’occasion d’encourager les professionnels des médias à traiter les informations avec déontologie et éthique journalistique afin de prévenir les causes qui incitent souvent à la violence pendant les périodes électorales.

Il convient de rappeler que la RDC se prépare à des élections générales le 20 décembre 2023, et que la province du Nord-Kivu, bien qu’une partie de son territoire soit sous occupation des rebelles M23, se prépare également à voter, notamment la ville de Goma, chef-lieu de la province susmentionnée.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus