À moins de quatorze jours du scrutin en République démocratique du Congo (RDC), la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est confrontée à un défi logistique majeur. Il s’agit de disposer de tous les moyens de transport nécessaires pour le déploiement des kits électoraux. Ainsi, dans le cadre de ces préparatifs, Denis Kadima Kazadi s’est adressé au chef de l’État, Félix Tshisekedi, en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions, afin de solliciter quatre avions Antonov et dix hélicoptères.
Dans une lettre adressée au Président de la République, largement diffusée sur les réseaux sociaux, Denis Kadima a clairement souligné l’urgence de cette demande afin de pouvoir effectuer les déploiements dans les délais impartis. Par ailleurs, la CENI attend du gouvernement un financement supplémentaire de 170 millions USD pour compléter le budget des opérations, sur un total de 300 millions USD. En tout état de cause, la satisfaction de ces besoins logistiques et le financement final attendu sont des ajustements urgents qui peuvent être gérés au niveau national, d’autant plus que le dernier obstacle à une bonne organisation technique des élections du 20 décembre en RDC a été levé par la confirmation de la livraison des bulletins de vote et des fiches des procès-verbaux, dix jours avant la date des élections.
« En effet, cette période de déploiement du personnel, du matériel et des équipements de vote coïncide malheureusement avec la campagne électorale, le déficit en desserte aérienne et la pénurie de carburant. Par conséquent, la capacité de mobilité et d’intervention de la centrale électorale est très réduite. Afin de pallier à cette situation, la CENI a exprimé un besoin urgent de 4 Antonov 26 et de 10 hélicoptères pour être en mesure de déployer des cargaisons dans les délais ».
Ces propos ont été tenus par Denis Kadima, président de la CENI, dans une correspondance adressée à Félix Tshisekedi le 5 décembre. En plus de ce défi logistique, la CENI attend du gouvernement 170 millions USD pour parachever le financement des opérations, montant qui constitue le reste sur un total de 300 millions USD. Plusieurs tonnes de matériel sont déjà présentes sur le territoire national, et les dernières cargaisons devraient quitter les pays étrangers au plus tard le 10 décembre pour arriver dans les différents sites à travers le pays, afin de les acheminer vers les différents pools électoraux.
En tout état de cause, la satisfaction de ces besoins logistiques et le financement final attendu sont des ajustements urgents qui peuvent être gérés au niveau national, d’autant plus que le dernier obstacle à une bonne organisation technique des élections du 20 décembre en RDC a été levé par la confirmation de la livraison des bulletins de vote et des fiches des procès-verbaux, dix jours avant la date des élections.
Il y a environ deux semaines, une rumeur persistante avait circulé dans tous les milieux influents du pays, y compris les milieux diplomatiques et la société civile : la possibilité d’un report des élections pour des raisons techniques. En effet, l’imprimeur sud-africain chargé des documents sensibles pour l’organisation des élections en RDC, à savoir les bulletins de vote et les procès-verbaux (PV), avait rencontré des difficultés liées à l’approvisionnement en matières premières. Après la visite de Denis Kadima, actuel président de la Céni, en Afrique du Sud, la situation semblait critique, car il était devenu impossible de respecter les délais. Cependant, un déplacement en Chine a permis de trouver des imprimeurs capables de respecter les délais et de livrer ces documents d’importance dix jours avant le 20 décembre, date des élections, assure-t-on du côté de l’entreprise chinoise. De retour avec les garanties obtenues en Chine, le Président Kadima et ses équipes se concentrent actuellement sur l’organisation de la logistique. La majeure partie des Dispositifs électroniques de vote (DEV), également appelés machines à voter (MAV), ont déjà été déployés dans les antennes de la Céni dans les provinces. Il ne reste plus que Kinshasa et ses deux provinces voisines, le Kongo-central et l’ex Bandundu, pour recevoir le dernier lot des DEV, sur les 26 000 qui avaient été commandés.
De son côté, le président de la Céni se veut toujours rassurant : “Les élections seront organisées le 20 décembre 2023”. Ces assurances ont été données aux étudiants, jeudi 7 novembre par le 2ème vice-Président de la CENI, Didi Manara Linga en ces termes : « Nous sommes à 13 jours de la tenue effective des élections, à moins que Dieu Tout-Puissant ne décide autrement, la CENI est résolument engagée à organiser les scrutins combinés prévus dans le délai constitutionnel. Aucun Congolais éligible au vote ne sera privé de son droit ».
Ces moments d’échanges, organisés en collaboration avec la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) et l’Institut Républicain International (IRI), auxquels prenaient part notamment Joséphine NGALULA, membre de la Plénière, ont permis d’évoquer des questions en lien avec la publication des listes électorales dans les antennes de la CENI, la sensibilisation électorale, l’observation des élections et la mobilisation des étudiants.
Infos27