Plus de 350 familles des localités de Gobu-njii, au groupement Dhendo, territoire de Djugu (Ituri), sont confrontées à une situation difficile depuis quelques jours. En effet, les eaux du Lac Albert ont provoqué des inondations qui ont touché cette région.
Selon le bulletin d’information publié le jeudi 7 décembre par le service de la protection civile de l’Ituri, ces inondations sont attribuées aux fortes précipitations qui se sont abattues dans la région. Le phénomène est également observé dans le secteur de Walendu Pitsi.
Le service de la protection civile a expliqué que les pluies, accompagnées de vents violents, ont entraîné une montée du niveau des eaux du Lac Albert. Face à cette situation, le coordonnateur de la structure, Robert Djalonga, a lancé un appel à la vigilance auprès des riverains, en particulier des pêcheurs installés sur le littoral, afin de prévenir les dommages matériels tels que la destruction des maisons et des biens : “Il est important que la population ne prenne pas cette situation à la légère et qu’elle envisage de se déplacer temporairement pour observer l’évolution du mouvement des eaux. Les habitants vivant autour du lac doivent suivre quotidiennement le niveau du lac et des rivières. Il ne faut pas attendre que la situation empire”.
Le service de la protection civile a également appelé les autorités et leurs partenaires à évaluer la situation afin de prendre des mesures de prévention et de proposer des solutions durables face à ces menaces.
Franck YENGA