La candidate numéro 25 à l’élection présidentielle 2023, Joëlle Bile Batali, s’engage à appliquer les 30% de représentativité des femmes dans les fonctions de responsabilité une fois élue à la magistrature suprême. Candidate indépendante au scrutin du 20 décembre, Joëlle Bile Batali promet, une fois élue Présidente de la République, de procéder à l’éradication en République démocratique du Congo, de mauvaises pratiques et des antivaleurs et de promouvoir “la naissance d’une République solidaire, axée sur la méritocratie”. Lors d’une conférence en ligne, elle a souligné l’importance de l’applicabilité de la représentativité des femmes dans les fonctions de responsabilité, qu’elle évalue à 30%.
“J’appliquerai les 30% des femmes dans les postes de responsabilité. Une fois au pouvoir, nous allons recourir à la réforme du système éducatif pour qu’il s’adapte aux acquis de l’autonomisation et de renforcement des capacités des femmes qui représentent 51% de la population”.
Il est à noter que Joëlle Bile Batali est née le 25 juin 1972 à Bruxelles (Belgique). Elle est journaliste de formation et a œuvré près de quinze ans en RDC, en Belgique et en France pour le compte de RFI et TV5 Monde.
C. Ilunga