En visite à Bukavu le vendredi 8 décembre, Félix Tshisekedi, candidat président de la République, a mis en garde la population contre le risque de choisir des candidats fabriqués par le Rwanda.
Sans citer de noms, Tshisekedi a fait savoir que parmi les 26 candidats à la présidence, certains sont les marionnettes de Paul Kagame, l’agresseur de la RDC.
“Il y a parmi les 26 candidats des candidats fabriqués par le Rwanda. Vous les connaissez. Ils ne veulent pas citer le nom de Paul Kagame comme l’agresseur de ce pays dans leurs discours de campagne”, a-t-il déclaré.
Sur un ton ferme, il s’est adressé à Kagame pour lui adresser un avertissement. Selon lui, “Puisque Paul Kagame a voulu se comporter comme Adolphe Hitler en ayant des visées expansionnistes, il finira comme Adolphe Hitler”, a-t-il promis.
Le président sortant et candidat à sa propre succession est venu à Bukavu en compagnie de son épouse, Denise Nyakeru. Aux côtés des grands leaders du Sud-Kivu, notamment Modeste Bahati Lukwebo, Vital Kamerhe et Norbert Basengezi Katintima, Félix Tshisekedi a demandé à la population de voter pour lui au numéro 20 le 20 décembre prochain.
Il est à noter qu’il prévoit de se rendre dans l’un des huit territoires du Sud-Kivu avant de poursuivre sa tournée ailleurs dans le pays, selon une source proche de son équipe de campagne.
Badibanga Poivre d’Arvor