Dans un point de presse tenu ce dimanche 10 décembre 2023 à Mbandaka, dans la province de l’Équateur en République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba a souligné que son engagement dans la lutte n’était pas motivé par son intérêt personnel, mais par son désir de défendre le peuple congolais.
Le leader politique a rappelé que malgré sa position privilégiée au sein de sa famille, il avait pris le risque de prendre les armes pour lutter contre la dictature et instaurer la démocratie.
Il a également mentionné avoir échappé plusieurs fois à la mort lors de la révolution et de la transition 1+4.
Répondant aux critiques insinuant que ses actions pourraient être une distraction, Jean-Pierre Bemba a souligné qu’il prenait des risques réels, y compris en voyageant en hélicoptère, pour soutenir la tenue des élections.
Il a affirmé que le gouvernement avait signé un accord avec l’Angola pour faciliter le déploiement des matériels nécessaires à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) en vue des élections prévues pour le 20 décembre.
Jean-Pierre Bemba a également clarifié sa présence dans le gouvernement, affirmant qu’il y était par patriotisme et pour soutenir le chef de l’État dans le secteur de la défense, et non pour des intérêts personnels.
Cette déclaration lors du point de presse vise à réaffirmer l’engagement de Jean-Pierre Bemba envers le peuple congolais et à dissiper les doutes quant à ses motivations et actions.
Franck YENGA