Soucieux de contribuer activement au bien-être et à la sécurité de tous les Congolais, le réseau de télécommunication mobile Vodacom Congo a lancé, le mardi 12 décembre 2023, pour la deuxième année consécutive, une campagne de sécurité routière en partenariat avec la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR), sous le thème : « Pas de téléphone au volant ». L’objectif est de sensibiliser tous les usagers sur le danger lié à l’utilisation du téléphone portable sur les voies routières.
Cette initiative a été annoncée lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel Béatrice à Kinshasa, en présence de la presse, des représentants de la CNPR et d’autres personnalités engagées pour la sécurité routière.
Agnès Muadi, Directrice des Ressources Humaines au sein de Vodacom Congo, a expliqué : « La campagne « Pas de Téléphone au Volant » vise à éveiller les consciences à travers la formation et la sensibilisation de nos communautés pour un changement de comportement à risque. Les accidents routiers demeurent parmi les principales causes de décès en RDC. La période festive est malheureusement marquée par un taux élevé d’accidents. C’est pourquoi nous avons décidé de nous associer à la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR), qui œuvre déjà dans ce domaine, et avec qui nous avons déjà collaboré dans le même sens. »
David OKITOSOMBA, responsable des affaires liées à la sécurité et à la santé chez Vodacom Congo, a souligné le contexte du lancement de cette campagne : « En 2022, nous avons recensé 1237 accidents routiers à Kinshasa, impliquant 2181 victimes (504 tués, 907 blessés graves et 770 blessés légers). La cause de ces accidents est due à des comportements à risque sur la route. »
La campagne de sécurité routière de Vodacom Congo, en collaboration avec la CNPR, se déroulera en deux phases : la première s’étalera sur la période allant du 18 décembre 2023 au 31 janvier 2024. Elle se fera par le biais de la communication digitale, de spots radio et télévisés. La deuxième phase, qui ira du 2 février au juin 2024, consistera à intervenir dans les écoles pour informer et éduquer les élèves afin d’influencer leurs habitudes plus tôt. Il est également prévu d’afficher des panneaux publicitaires.
Khalil Al AMERICANI, Directeur Général de Vodacom Congo, a souligné : « Chez Vodacom Congo, notre responsabilité sociale va au-delà de notre mission. Nous mobilisons nos ressources pour avoir un impact positif sur les communautés dans lesquelles nous opérons. La Campagne de Sécurité Routière vise non seulement à promouvoir l’utilisation responsable de la technologie, mais aussi à encourager une culture de sécurité, et de manière plus générale, à promouvoir le respect des règles de la circulation. »
En 2021, la CNPR avait lancé la campagne « Tosa mibeko na nzela » en collaboration avec la Coordination pour le Changement des Mentalités (CCM). Cette activité visait à sensibiliser au civisme routier afin de réduire le nombre d’accidents routiers. En s’associant cette année avec Vodacom Congo, les deux institutions ont convenu de mutualiser leurs efforts.
Hubert Nyembo, directeur de la communication et des médias de la CNPR, a déclaré : « Pour réduire la fréquence et la gravité des accidents routiers, les usagers de la route doivent adopter des comportements responsables tels que l’interdiction d’utiliser le téléphone au volant, la limitation de vitesse, l’abstention de conduire sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants, ainsi que le port de la ceinture de sécurité lorsqu’on est à bord d’un véhicule. » Il a également évoqué quelques conséquences de la mauvaise utilisation de la route.”
Infos27