L’avenue Kabambare, dans la commune de Kinshasa, est dans un état de délabrement total depuis plusieurs années. Traversant un véritable calvaire en cette saison pluvieuse, les habitants de cette partie de la capitale lancent un véritable cri d’alarme auprès du gouvernement provincial de Kinshasa, et sollicitent une intervention urgente de la part des autorités pour sa réhabilitation dans un bref délai.
Selon Odilon Pembele, la réhabilitation de cette avenue est plus qu’impérieuse afin de faciliter la circulation des élèves : “La voie des piétons est empruntée par les motocyclistes et nos enfants courent le risque de connaître un accident de la route. Surtout que nos motards circulent sans contrôle. Si nous avons à ce jour une route en état de délabrement, ce qu’il faut faire c’est de penser à la réhabiliter, c’est la moindre des choses, car cela fait plus de 2 ans que cette route se trouve dans cet état piteux. Jadis, la route était bonne et praticable, cela fait plusieurs années qu’il n’y a pas eu d’entretien ici. Nous n’avons pas non plus vu des gens venir nous aider pour sa réhabilitation”, a-t-il confié.
Pour sa part, un conducteur de moto-taxi déplore l’abandon total de ce tronçon par les autorités du pays : “Cette route est vraiment impraticable, les collecteurs d’eau sont également bouchés. Nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement nous a oubliés. Nous demandons fermement au gouvernement provincial de Kinshasa de s’impliquer, car nous souffrons énormément. Nous avons entendu parler de l’opération Kinshasa zéro trou, mais sur Kabambare, nous pouvons parler de Kinshasa mille trous. L’État congolais doit donc prendre ses responsabilités.”
Il est à noter que l’avenue Kabambare est la principale voie permettant à la population de ce quartier d’accéder au quartier bon marché dans la commune de Barumbu.
Ance Tony