74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 22:55:42
Image default
ElectionsFlash InfosLa une

RDC : la CENI qualifie de « spéculations » les informations liées au report des élections prévues le 20 décembre prochain

Alors que la date des élections générales (présidentielle, législative, provinciale et conseiller municipal) approche en République Démocratique du Congo (RDC), des rumeurs circulent selon lesquelles ces scrutins pourraient être reportés. Face à ces allégations, le rapporteur adjoint de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Paul Muhindo, a qualifié ces informations de « spéculations » inventées par certains politiciens opposés à la tenue des élections prévues le 20 décembre prochain, conformément au calendrier électoral. Ces déclarations ont été faites lors du lancement de la formation des membres des bureaux de vote et du dépouillement à Kinshasa le jeudi 14 décembre 2023.

« Je ne connais pas les compétences de la Cour constitutionnelle par rapport à cela. Ce que vous voyez, c’est ce que fait la CENI. La CENI prépare les élections pour le 20 décembre 2023. Le reste relève de ce que nous appelons des spéculations de la part de certains qui ne veulent pas que nous puissions avoir les élections », a affirmé Paul Muhindo, avant d’encourager la presse nationale à relayer son message : « Vous, les médias nationaux, relayez le message de la CENI, car la CENI organise le processus selon son calendrier et ce calendrier n’a pas changé. »

Cependant, le média belge Le Soir a rapporté dans un article publié le mercredi 13 décembre 2023 que la cour constitutionnelle se prononcera demain, vendredi 15 décembre, sur la possibilité d’un report des élections en RDC. Actuellement, les différents candidats à ces scrutins poursuivent leur campagne électorale, qui se terminera le 18 décembre, conformément au calendrier de la CENI.

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus