73.78 F
Kinshasa
8 juillet, 2024 - 00:59:47
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Élections 2023 : une cinquantaine d’agents de l’ordre achèvent leur formation ce vendredi sur la sécurisation des élections

Ils sont plus de cinquante policiers à avoir été formés lors d’une session de remise à niveau organisée du 12 au 15 décembre 2023 à Kinshasa. Parmi eux, figuraient les inspecteurs et officiers de l’inspection générale de la police nationale congolaise.

Cette session a été axée sur les notions de respect des droits de l’homme lors de la sécurisation électorale et le rôle de l’inspection générale de la PNC dans la prévention et la répression des violations des droits de l’homme durant le processus électoral.

Cette formation a été organisée en collaboration avec l’organisme jconsult-My, dont le président a souligné que les processus électoraux peuvent parfois entraîner des arrestations, des détentions arbitraires, des mauvais traitements et des violations des droits de l’homme. Pour y remédier, il a fait savoir qu’il est indispensable de mettre en place un mécanisme de suivi et d’évaluation du dispositif sécuritaire pour encadrer le processus électoral.

Dès le premier jour, Patience Mushid, le commissaire divisionnaire principal de la PNC, a sensibilisé ses collègues sur l’efficacité du dispositif sécuritaire. Il a souligné que le système de contrôle permanent et d’évaluation des dispositifs sécuritaires mis en place par le commissariat général de la police nationale congolaise doit être efficace sur le terrain pendant les élections générales qui auront lieu le 20 décembre de l’année en cours.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus