L’UNICEF a officiellement remis la tuyauterie médicale murale d’oxygène de la maternité de Kingasani au ministère de la santé, dans la commune de Kimbanseke, ce vendredi 15 décembre 2023.
Financés par l’UNICEF, les travaux ont pris plusieurs mois pour être finalisés ce vendredi 15 décembre 2023. Cette tuyauterie médicale sera en activité dans le service d’urgence, des soins intensifs, de la maternité et de gynécologie-obstétrique.
La cérémonie ne consiste pas seulement à remettre officiellement cette tuyauterie au gouvernement, mais vise également à renforcer le système de santé pour rapprocher l’oxygène des malades. L’hôpital de Kingasani accueille principalement les nouveau-nés de faible poids à la naissance. Les nouveau-nés sont vulnérables et ont besoin d’une assistance. La dotation de ce matériel contribuera à la réduction des décès.
“L’UNICEF renforce le système de santé et améliore la qualité des soins, car cela relève de son mandat”, explique le Docteur Mireille Meta, responsable de la section santé à l’UNICEF.
Dans le cadre des activités maternelles, l’UNICEF soutient les enfants. Il a tenu à renforcer la tuyauterie murale pour réduire les décès des nouveau-nés de faible poids, a-t-elle ajouté.
Il convient de souligner que la cérémonie d’aujourd’hui n’était pas seulement pour constater la fin de ces travaux, mais aussi pour les remettre au ministère de la santé, précisément à sa division provinciale.
Rhollie Ronsard NSAMUANZAMBI