Le Président de la Fédération Congolaise de Judo, Nicolas Lianza, a sensibilisé les judokas du district de la Lukunga lors d’une soirée qui s’est déroulée le vendredi 15 décembre 2023 dans la salle de cercle récréatif “Congo Loisir” située dans la commune de Lingwala.
Une réunion a eu lieu en présence de tout le personnel dirigeant de la fédération, des léopards (ambassadeurs du judo congolais) et des jeunes arbitres récemment formés par la fédération française. Cette rencontre visait à préparer moralement les athlètes, à aborder les grands défis qui attendent ces ambassadeurs, et à dresser un bilan d’une année de service depuis que le nouveau personnel dirigeant est aux commandes de cette discipline, la deuxième plus populaire après le football en République Démocratique du Congo.
Après le mot d’introduction de Maître Tyson (le maître de cérémonie de la soirée), le Président de la réunion, Maître Nicolas Lianza, a présenté sa candidature à la députation nationale et provinciale, respectivement aux numéros 286 et 22, à l’assemblée. Il a également rappelé quelques actions concrètes depuis qu’il est à la tête de cette fédération, notamment :
– Acquisition de matériel pour la pratique du judo
– Construction d’un bâtiment pour l’administration
– Partenariat avec la fédération française de judo
– Formation des arbitres
– Disponibilité des léopards avec des ligues provinciales
– La nouvelle gestion de cette discipline a permis qu’un judoka congolais, Daso Kisoka, soit classé parmi les meilleurs judokas du monde dans le top 100.
– Avec cette compétition, la RDC compte déjà seize médaillesmédailles.
Il a également mentionné l’importance d’insérer les noms des grands maîtres judokas dans la chancellerie des ordres nationaux pour honorer les pères héritiers du judo de la RDC. Il a souligné que les six hauts gradés de la discipline méritent des titres honorifiques. Ces maîtres bien préparés sont :
– Anthony Mukuna (8ème dan)
– Michel Luzolo (7ème dan)
– Lionge André (6ème dan)
– Mathys (6ème dan)
– Tshiama Aiud (6ème dan)
– Maître Lay Lunkeme
Maître Nicolas Lianza a également exprimé sa volonté que la chancellerie décore les pères héritiers du judo, encore en vie, à des titres honorifiques. Il a souligné que malgré les résultats, ils restent fidèles à leur passion et travaillent dans la rigueur sans parti pris.
Pour rappel, Maître Nicolas Lianza est candidat député national et provincial aux numéros 286 pour Lukunga et 22 pour Kintambo.
Rhollie Ronsard NSAMUANZAMBI