À trois jours du scrutin, le Président de l’organe d’appui à la démocratie, Denis Kadima Kazadi, s’est entretenu avec une délégation du Forum des Parlements des États membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (FP-CIRGL) conduite par Morgan Sitwala, parlementaire zambien. Au menu, faire l’état d’avancement des préparatifs conduisant vers les élections du 20 décembre 2023.
En effet, le FP-CIRGL a déployé une mission pour observer les élections générales en RDC. Les hôtes de la Centrale électorale se sont dits assurés de la bonne tenue des élections du 20 décembre 2023 auxquelles s’attend le peuple congolais, tenant compte des assurances données par le Président de la CENI quant à la ferme détermination de mener à bon port le processus électoral.
« L’objectif de ces échanges avec le Président de la CENI était d’avoir une idée sur l’état d’avancement des préparatifs conduisant vers les élections du 20 décembre 2023. Nous souhaitons de bonnes élections à la République démocratique du Congo et accordons plus d’importance à la paix au sein de ce pays, vu sa position géographique, situé à un endroit très stratégique du continent. Que tout citoyen congolais puisse avoir l’opportunité de voter et les explications qui nous ont été données laissent apparaître que le processus est inclusif, la Centrale électorale se trouve dans de bonnes dispositions d’organiser les élections dans des conditions requises. C’est quelque chose d’encourageant et nous tenons vraiment à la paix sans laquelle la région ne pourra jamais se développer. Et nous espérons que ces élections constitueront un élément catalyseur de développement non seulement pour la RDC mais pour l’Afrique, compte tenu des potentialités énormes dont regorge cet État », a déclaré le parlementaire zambien.
Le FP-CIRGL est une organisation intergouvernementale parlementaire composée des parlementaires de 12 États membres dont fait partie la RDC. L’objectif principal de cette MOE est d’évaluer dans quelle mesure le processus électoral répond au protocole de la CIRGL sur la démocratie et la bonne gouvernance. À terme, la mission publiera une déclaration suivie d’un rapport complet contenant des observations et des recommandations sur les meilleures pratiques ainsi que les domaines à améliorer pour une future bonne gestion.
C. Ilunga