74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 21:46:55
Image default
ElectionsFlash InfosLa une

Élection 2023 : la SADC présente sa mission d’observation électorale composée de 71 personnes

La Communauté du développement de l’Afrique Australe (SADC) a présenté officiellement, le samedi, 16 décembre 2023 à Kinshasa, l’équipe de sa mission d’observation électorale pour les élections générales de 20 décembre 2023.

Cette équipe est composée de 71 personnes, leur principale mission sera d’évaluer le déroulement des scrutins du 20 décembre en République démocratique du Congo. Enoch Kavindele, chef de la mission a indiqué que ces observateurs électoraux viennent de cinq pays membres de la SADC.

« Je vous informe que les missions d’observations électorales de la SADC aux élections présidentielles, législatives et provinciales de 2023 en RDC se composent de 71 personnes, parmi lesquelles, 52 sont susceptibles d’être déployées. Elles sont d’originaires de cinq Etats membre de la SADC, à savoir Angola, Zambie, Namibie, Afrique du Sud et Tanzanie », a-t-il indiqué.

Enoch Kavindele a, par ailleurs, fait savoir que, conformément aux instruments juridiques nationaux, la mission d’observation électorale évaluera les élections à la lumière des principes fondamentaux énoncés selon les lignes directrices de la SADC régissant les élections démocratiques.

Ces observateurs seront dépêchés dans toutes les provinces pour la supervision des élections. Leur travail s’achèvera à la date du dépouillement de bulletin de vote.

La SADC exhorte ainsi les Congolais inscrits à la liste à exercer pleinement leurs droits civiques et politiques en votant le 20 décembre 2023, et permettre un climat apaisé pour ces scrutins généraux.

“Nous encourageons toutes les parties prenantes à faire en sorte que ces élections soient pacifiques, libres, équitables, transparentes et crédibles et nous avons à cœur d’observer un processus électoral qui se déroule dans le respect des valeurs et principes démocratiques tels que énoncés dans le traité de la SADC, le protocole sur la coopération en matière politique de défense et de sécurité, ainsi que les principes et les lignes directrices révisés de la SADC réagissant les élections », a dit le représentant de la mission.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus