Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur de la République démocratique du Congo, Peter Kazadi, a demandé à Nairobi d’étouffer le mouvement politico-militaire dirigé par Corneille Nangaa sur son territoire.
Cette requête a été formulée lors d’un échange avec le chargé d’affaires de l’ambassade du Kenya en RDC.
Peter Kazadi a exprimé l’indignation du gouvernement congolais face à l’émergence d’un nouveau mouvement rebelle dont l’objectif est de déstabiliser le pouvoir en RDC.
Il a rappelé au chargé d’affaires que cette attitude violait la charte de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) à laquelle les deux pays sont membres.
Selon la charte de l’EAC, il est interdit aux pays membres d’abriter sur leur territoire des groupes armés qui cherchent à déstabiliser les autres pays membres de cette organisation sous-régionale.
Cet échange entre le vice-Premier ministre congolais et le chargé d’affaires de l’ambassade du Kenya intervient un jour après que la RDC a rappelé ses ambassadeurs accrédités à Nairobi (Kenya) et à Dar-es-Salaam (Tanzanie).
Il est crucial que les pays membres de l’EAC coopèrent dans la lutte contre les mouvements rebelles transfrontaliers afin de préserver la stabilité et la sécurité dans la région.
En demandant à Nairobi d’étouffer le mouvement de Corneille Nangaa, la RDC met en évidence sa détermination à protéger son intégrité territoriale et à prévenir toute menace contre le pouvoir en place.
Franck YENGA