Dans le cadre des élections prévues le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo, un groupe de candidats aux élections législatives, provinciales et municipales, qui soutiennent le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, lui ont demandé de se retirer du processus électoral en cours.
Dans un document conjoint, ces candidats ont exprimé leur préoccupation face à ce qu’ils considèrent comme un processus chaotique qui risque de nommer les acteurs politiques plutôt que de permettre aux urnes de trancher.
Ils ont donc appelé le Dr Denis Mukwege à retirer sa candidature et à ne pas participer à ces élections.
Cette demande met en évidence les inquiétudes quant à la crédibilité et à la transparence du processus électoral en RDC.
Les candidats soutenant Denis Mukwege estiment que la participation du Dr Mukwege, en raison de sa renommée internationale et de son engagement en faveur des droits de l’homme, pourrait donner une légitimité apparente à un processus qu’ils considèrent comme contesté. Son retrait pourrait conduire à une redéfinition des rapports de force entre les différents acteurs politiques et à une réévaluation des choix électoraux des électeurs.
Franck YENGA