Le mardi 19 décembre 2023, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, s’est entretenu avec une délégation de la Mission d’observation électorale de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) dirigée par Philémon Yang, ancien Premier ministre du Cameroun, en prélude à l’organisation des élections combinées. Il a ensuite rencontré le Comité des sages de la SADC présidé par l’ancien président de la Tanzanie, Dr Jakaya Mrisho Kikwete, accompagné par l’Ambassadeur Lucy Mungoma, Président du groupe de référence pour la médiation.
Philemon YANG a salué les efforts déployés par la CENI pour mener à bien le processus électoral, en particulier en vue des scrutins du mercredi 20 décembre 2023. Il a exprimé sa satisfaction quant aux assurances fournies par le Président de la CENI, affirmant que les élections se dérouleront dans un contexte apaisé, marqué par la transparence et l’inclusivité des parties prenantes.
De son côté, Dr JAKAYA MRISHO KIKWETE a précisé que la SADC lui a confié la mission d’évaluer l’environnement électoral en RDC et de veiller à ce que le pays reste uni et en paix, même après les élections. Il a souligné le rôle du Comité des sages de la SADC dans la prévention et la résolution des conflits au sein de la région, et a exprimé son souhait de voir un déroulement pacifique des élections en RDC.
Ces rencontres ont permis aux délégations de se faire une idée précise du processus électoral en vue des élections du 20 décembre 2023, et ont renforcé la confiance dans la conduite transparente et pacifique du processus électoral en RDC.
Infos27