Désormais l’ église catholique peut procéder à la bénédiction des couples du même sexe mais elle leur refuse le mariage. Cette mesure est prise après l’adoption par le Pape François d’un texte élaboré dans ce sens par une structure spécialisée de cette confession religieuse.
En effet, la cité de Vatican a, à travers cette décision, rassuré les membres de la communauté LGBT ( lesbiennes, gay, Bisexuels, Transgenre) que les portes de l’église catholique leur sont dorénavant ouvertes, afin. de venir recevoir leur bénédiction.
Selon France 24 qui a diffusé l’information, les défenseurs des droits de LGBT considèrent cette mesure comme une évolution au sein de l’église catholique.
La cité de Vatican motive sa décision en ces termes: ” Il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples , sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiastiques , afin de ne pas créer de confusion avec les bénédictions propre au sacrement du mariage”,
James Martin, un prêtre catholique américain salue cette évolution et dit qu’il est enthousiasmé pour bénir les couples du même sexe.
Cette décision intervient, un mois après la tenue de la synode catholique qui a traité de grands sujets relatifs, notamment, aux problèmes sociaux.
Depuis qu’il était devenu Pape en 2013, le Pontife François a toujours tendu les mains aux membres de la communauté LGBT.
Infos 27