Le vote se poursuit ce jeudi pour les bureaux qui n’ont pas du tout ouvert mercredi. C’est tout un défi d’organiser des élections générales en RDC, un pays aussi vaste que l’Europe, avec des infrastructures, notamment routières et ferroviaires, qui ne sont pas encore à la hauteur de la grandeur du pays. Il fallait relever ce défi à tout prix, et c’est l’exploit de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’avoir convoqué, le mercredi 20 décembre, conformément au délai constitutionnel, 44 millions d’électeurs aux urnes pour des élections générales, législatives, provinciales, municipales et présidentielle.
En raison des impératifs logistiques, la CENI s’est fixé pour objectif de faire fonctionner les 72 478 bureaux de vote. C’est pourquoi l’heure de fermeture des bureaux a été dépassée dans tout le pays. Les opérations de vote se sont poursuivies dans certains bureaux à travers la République, notamment en raison des retards observés à leur ouverture.
Pendant ce temps, Denis Kadima, intervenant en direct sur la télévision nationale à partir de l’Athénée de la Gombe à Kinshasa, au centre de publication des résultats dénommé “Bosolo”, a souligné que le vote se poursuivra ce jeudi 21 décembre pour les bureaux qui n’ont pas du tout ouvert mercredi, jour officiel des élections générales, a annoncé le président de la Céni.
Infos27