Alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé le scrutin général ce mercredi 20 décembre, cinq candidats à la présidentielle remettent le compteur à zéro en recommandant, dans un communiqué publié le soir de ce mercredi, la réorganisation des élections générales en RDC.
Ils justifient leur position par l’illégalité de toute prolongation. Selon eux, les élections générales sont prévues pour une seule journée, le mercredi 20 décembre 2023. Ils estiment que la CENI est dans l’impossibilité constitutionnelle et légale de prendre la décision de prolonger les élections jusqu’à jeudi.
Les signataires de cette correspondance appellent ainsi le gouvernement congolais, la SADC, l’Union africaine et la communauté internationale à exiger de la CENI la réorganisation de ces élections générales afin de garantir l’égalité des compétiteurs.
Ces candidats dénoncent également la désorganisation des élections, ainsi que les irrégularités et le retard constatés lors de ce scrutin.
Il s’agit de Martin Fayulu, Denis Mukwege, Floribert Anzuluni, Nkema Lilo, et Théodore Ngoyi.
De son côté, la CENI a reconnu le retard de lancement des opérations électorales dans les différents centres de vote à travers le pays, dans un communiqué de ce mercredi. Elle a ordonné que les bureaux de vote ouverts en retard fonctionnent durant 11 heures, tel que prévu par la loi électorale, pour permettre à chaque électeur de voter.
Jean-Baptiste Leni