71.6 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 04:50:56
Image default
ElectionsFlash InfosLa une

Élection 2023 : la CEEAC salue la tenue des élections générales en RDC

La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a salué, dans une déclaration préliminaire rendue publique par Philémon Yang, ancien Premier ministre du Cameroun et chef de la mission, l’organisation des élections le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo.

Cette organisation sous-régionale estime que, bien que les enjeux relatifs notamment à la logistique aient créé des retards pour l’ouverture des bureaux de vote dans plusieurs coins du pays, le processus de vote s’est bien déroulé.

Elle a également salué le fait que les présidents de bureaux se sont assurés que les urnes étaient vides avant le début des opérations électorales, conformément à l’article 56 de la loi électorale. La mission d’observation électorale salue l’accessibilité des endroits de vote aux électeurs à travers le pays.

En outre, la MOE souligne la sérénité dans laquelle les élections générales se sont déroulées, avant de noter quelques difficultés d’ordre technique, notamment la difficulté d’alimentation, ainsi que le dysfonctionnement du DEV constaté dans certains bureaux de vote.

« Les élections générales du 20 décembre 2023 en RDC se sont déroulées de façon générale dans le calme. En dépit des défis logistiques, les électrices et électeurs congolais ont fait preuve de maturité et de leur attachement aux valeurs démocratiques », a déclaré le Chef de la communauté économique des États de l’Afrique centrale.

Par ailleurs, la mission a encouragé les différentes parties prenantes ayant participé à la réussite de ces élections, notamment les autorités du pays et celles de la Ceni, ainsi qu’elle a félicité les électeurs congolais pour leur mobilisation.

« La mission félicite le peuple congolais pour sa maturité politique et sa mobilisation exemplaire et dans le calme. Elle félicite également les autorités gouvernementales, la Ceni, les acteurs politiques et les forces de maintien de l’ordre pour les efforts déployés en vue de la tenue effective de ces scrutins », a-t-il déclaré.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus