La Mission d’Observation Électorale de l’Église du Réveil du Congo (MOE-ERC) a présenté sa déclaration préliminaire le vendredi 22 décembre 2023, à l’issue des scrutins combinés : présidentiel, législatif, provincial et municipal, du mercredi 20 décembre dernier. Évoquant sa neutralité dans sa mission, elle a qualifié le processus électoral de passablement correct, crédible et fiable.
Pour étayer ses propos, la MOE-ERC a avancé quelques constats faits par ses observateurs lors des opérations de vote. Par exemple, elle indique que 40 % des bureaux observés ont ouvert à temps et que 37 % des bureaux disposaient de l’ensemble du matériel nécessaire : machine à voter (dispositif électronique de vote (DEV)), bulletin et procès-verbal de vote. En ce qui concerne la gestion sécuritaire, cette mission d’observation électorale attribue une note de 70 % à la sécurité, tout en précisant qu’il n’y a pas eu d’incidents majeurs, sauf à Bunia (Ituri) et quelques cas mineurs à Cogelos derrière les camps de professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Par ailleurs, la MOE-ERC mentionne que 90 % des électeurs ont voté librement et sans contrainte. Elle précise dans son rapport que “la localisation des bureaux de vote difficile à cause du manque de signaux d’orientation et même les cartes illisibles n’ont pas empêché les électeurs de voter. La situation de la diaspora, qui a voté pour la première fois, nous permet de féliciter la CENI. Le comportement des électeurs, très patients, nous a permis de croire à la détermination de la CENI à organiser les élections dans le respect du calendrier sur fond propre du gouvernement de la République, sans oublier l’affichage des résultats bureau par bureau”, ont présenté le chef de mission électorale MOE-ERC, Bravo Yoka, et le coordonnateur exécutif national, Paul David Olangi.
La Mission d’Observation Électorale de l’Église du Réveil du Congo (MOE-ERC) a travaillé avec 17 000 observateurs, dont 15 089 accréditations en provinces et 1 911 observateurs à Kinshasa.