C’est depuis ce samedi 23 décembre 2023 matin que les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) sont déployés aux différents points chauds de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on constaté.
Selon certaines indiscrétions, le déploiement de ces éléments de force de l’ordre s’inscrit dans le cadre de la sécurisation de la capitale congolaise, au regard de la tension qui semble monter de cran depuis la tenue des élections générales du mercredi 20 décembre 2923.
En effet, certains candidats à la présidentielle, et acteurs politiques, en perte de vitesse, voudraient créer des troubles après l’organisation de ces scrutins combinés. Quelques heures après la tenue des élections générales, l’opposant Moïse Katumbi, candidat numéro 3, ne jure que sur sa victoire. Sans preuve, il accuse le pouvoir en place et la Commission électorale nationale indépendante ( CÉNI) de vouloir manipuler les résultats électoraux. Pour ce faire, il invite déjà ses électeurs à descendre dans la rue au cas où il ne sera pas élu président de la République.
Dans le même ordre d’idées, les cinq autres candidats président de la République, dont Martin Fayulu, Denis Mukwege et Théodore Ngoy, annoncent une manifestation le mercredi 27 décembre à Kinshasa, pour dénoncer ce qu’ils qualifient ” des simulacres élections”. Ils avaient déjà appelé, le soir du jour du scrutin, à la réorganisation des élections générales. Cela, parce que, selon eux, les scrutins combinés du 20 décembre sont” chaotiques”.
Il convient, par ailleurs, de rappeler que quelques incidents ont été enregistrés dans quelques sites de vote le jour des scrutins combinés. Notamment, dans la province d’Ituri.
Selon le bureau de la Commission électorale nationale indépendante, les incidents et les irrégularités enregistrés lors des élections générales du 20 décembre 2023 ne peuvent entacher sur les résultats de vote. Cette institution d’appui à la démocratie qui dispose déjà les résultats de 87% de 75000 bureaux de vote repartis sur le territoire national, a commencé déjà à publier les résultats partiels de ces scrutins combinés.
Au terme de la publication des résultats partiels de vote des Congolais vivant en Afrique du Sud, France, Belgique, au Canada, et aux États-Unis, le président Félix-Antoine Tshisekedi a battu largement tous ses challengers. Ce samedi, la CENI va, sauf imprévu m, poursuivre la publication des résultats partiels de vote, cette fois-ci, au niveau national.
Infos27