En réponse à la demande de l’opposition congolaise d’annuler les élections combinées (présidentielle, législatives et municipales) organisées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du mercredi 20 au jeudi 22 décembre sur l’étendue du territoire national, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a qualifié cet acte d’un aveu d’échec et d’impuissance. Il a exprimé cette opinion au cours d’une interview accordée à Radio France Internationale (RFI), dont la diffusion a eu lieu ce lundi 25 décembre 2023.
Patrick Muyaya a déclaré : « Nous nous le disions depuis des mois que les opposants préparaient plutôt la contestation mais pas les élections. Ils font ces déclarations, qui pour nous ne sont pas surprenantes. C’est un aveu d’échec et d’impuissance, qui pose aussi d’ailleurs problème de cohérence dans la ligne de l’opposition, car certains se disaient déjà vainqueurs, le camp Katumbi particulièrement…»
Le camp de Moïse Katumbi, composé des candidats Franck Diongo, Seth Kikuni, Matata Ponyo, Delly Sesanga, avait demandé l’annulation des élections générales, s’appuyant sur des cas d’irrégularités enregistrés dans plusieurs bureaux de vote disséminés à travers le pays. Alors que la CENI a déjà rendu public les résultats partiels de ces scrutins pour la diaspora et quelques villes sur le plan national, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, estime que c’est un indicateur que l’opposition manque de « fair play. »
Il a ajouté : « Mais alors aujourd’hui que le dépouillement n’est pas fini et que la CENI n’a pas encore publié les résultats sur le plan national. C’est à croire que les résultats de la diaspora ont donné une indication qui fait qu’aujourd’hui ils ne peuvent même pas faire preuve de fair play. Il faut attendre que l’arbitre donne le coup de sifflet final avant de quitter le match même si vous êtes menés 10 à 0. »
Patrick Muyaya a conclu en déclarant : « Pour ce qui nous concerne, le gouvernement, nous sommes sérieux. Il y a effectivement eu des difficultés d’ordre logistique pour lesquelles la CENI a donné des réponses. Nous l’avons noté et relevé. Et maintenant je pense que tout le monde devrait garder son sang-froid et être sérieux, car au bout du compte il y aura un vainqueur, qui sera la République Démocratique du Congo (RDC). Et celui qui sera élu sera porté par les Congolais, et notre démocratie n’en sera que consolidée.»
CK