73.78 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 04:00:25
Image default
ElectionsFlash InfosPolitique

Élection 2023 : Des acteurs internes incitent à la perturbation, dénonce Peter Kazadi

Lors d’une prise de parole ce mardi 26 décembre 2023 sur la situation sécuritaire générale après les élections générales du 20 décembre, le Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, a dénoncé l’incitation à la perturbation, attribuée à certains acteurs politiques. Il a fait référence aux propos de Christian Mwando, cadre de l’ensemble pour la République au grand-Katanga, qui a déclaré récemment à la population du Katanga : “on ne volera pas notre province”.

Selon Peter Kazadi, la situation sécuritaire est relativement calme pendant et après les élections générales en RDC, à l’exception des zones contrôlées par les rebelles du M23. Il a déclaré lors d’un briefing que “la paix règne sur toute l’étendue du pays en dehors des zones en guerre contre le M23. En interne, il y a des acteurs qui agissent pour inciter la population à la perturbation”.

Le ministre de l’Intérieur a également indiqué que l’armée et la police sont en état d’alerte pour faire face à toute forme de débordement. Il a souligné que sans instaurer un état de siège, la fermeté sera de mise, tout en recommandant la mesure et la retenue.

Concernant les propos de Christian Mwando, qui a affirmé que “on ne volera pas notre province”, Peter Kazadi a souligné que la propagation de fausses rumeurs constitue une infraction. Il a averti que la justice sera implacable pour réprimer tout acte contraire à la loi, et que seules les règles du jeu électoral doivent être respectées. Il a assuré que des mesures sont prises pour maîtriser toute tentative visant à mettre le peuple en danger.

De son côté, Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a prévenu que ceux qui cherchaient à ternir le processus électoral ne réussiraient pas. Il a déclaré : “Ceux qui attendaient le chaos, il n’est pas arrivé et n’arrivera pas. Le processus électoral a été inclusif et les contestations se feront par les voies légales”.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus