Alors que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) publie progressivement les résultats des élections combinées en RDC depuis le vendredi 22 décembre au centre “Bosolo”, la Commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a invité toutes les parties prenantes, y compris les candidats, les partis politiques et leurs militants, à rejeter les discours de haine et de division, ainsi que la violence sous toutes ses formes. La CEEAC encourage également à faire des revendications et contestations de manière pacifique, en recourant aux voies légales. Cette invitation a été transmise à travers un communiqué daté du lundi 25 décembre.
La CEEAC a appelé toutes les parties prenantes aux élections générales organisées par la Ceni à faire preuve de la plus grande retenue dans leurs actions. Elle a également condamné toutes les rébellions armées et leurs exactions sur les populations civiles, y compris celles nouvellement créées, et invite toutes les parties à déposer les armes sans conditions.
Par ailleurs, la Commission de la CEEAC réaffirme sa solidarité envers les autorités et le peuple congolais, ainsi que son attachement à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.
Il est à noter que la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) suit avec une attention soutenue la situation politique en RDC, notamment l’évolution du processus électoral en cours. Elle rappelle qu’elle a déployé deux missions d’évaluation de la situation pré-électorale au cours de l’année 2023, ainsi qu’une Mission d’observation électorale ayant observé les élections générales du 20 décembre dernier.
CK