76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 00:51:54
Image default
ElectionsFlash InfosLa une

Présidentielle en RDC : Les résultats partiels dissipent toute controverse”

Les scrutins du 20 décembre 2023 révèlent déjà leur mystère. Au-delà des défis considérables auxquels la commission électorale a dû faire face, notamment en ce qui concerne la logistique dans un pays plus vaste que l’Europe occidentale et dont les infrastructures routières ne sont pas encore parfaitement développées, le pari de la tenue des élections dans les délais constitutionnels a été remporté. Cela a permis d’éviter au pays une incertitude liée aux manœuvres politiques résultant d’un éventuel report.

Malgré ce piège évité, les acteurs politiques en difficulté ne reconnaissent pas encore leur défaite.

Des sources bien informées rapportent des tentatives flagrantes d’incitation à la violence, voire à la destruction, de la part de certains opposants et de ceux qui se prétendent à tort être des “résistants”, ce qui transparaît même dans leurs différents communiqués.

Cependant, les défis relevés par la CENI sont largement reconnus ailleurs. La position des différents États de l’Union européenne, du Canada, de la Suisse et des États-Unis d’Amérique, exprimée par leurs ambassadeurs à Kinshasa, en est une illustration.

Ces États ont justement salué la participation à ces scrutins de la majorité des électeurs congolais ainsi que de tous les candidats de l’opposition à l’élection présidentielle.

Aujourd’hui, l’ancienne recette de la vérité des urnes n’a plus lieu d’être en raison du génie de la transparence inattendue de la CENI dirigée par Denis Kadima, qui suscite la crainte et l’insomnie chez ceux qui confondaient la foule avec la vérité des urnes.

La publication des résultats partiels, à la suite des compilations des bureaux de vote circonscription après circonscription, diffusée en direct à la télévision nationale depuis vendredi 22 décembre, laisse déjà transparaître la volonté du peuple. Une volonté qui devra être respectée jusqu’à la publication complète des résultats provisoires.

Quoi qu’il en soit, dans la dynamique républicaine, le seul recours reste la justice et non la rue ou la violence, au risque d’être rattrapé par cette même justice. Cela vaut non seulement pour ceux qui ont participé aux scrutins, mais aussi pour ceux qui ont appelé très tôt au boycott parce qu’ils n’avaient pas confiance dans le processus.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus