Le Ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, a annoncé ce mardi 26 décembre 2023 l’arrivée imminente d’une quantité importante de carburant, estimée à 1000 m³, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Ce stock devrait couvrir une période de six mois, a-t-il indiqué.
Cette mesure a été prise au cours d’une réunion conjointe à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, avec le Ministre des Hydrocarbures, suite à l’évocation de la pénurie de carburant dans la province de la Tshopo, et plus particulièrement dans la ville de Kisangani.
Vital Kamerhe a informé que le stock de 1000 m³ est en route vers la ville de Kisangani à bord d’un bateau de l’entreprise pétrolière Engin, et ce depuis trois jours. Dès l’arrivée de ce stock, l’entreprise pétrolière devra le distribuer à tous les distributeurs basés à Kisangani, afin de répondre à la demande en carburant des habitants. Parmi ces distributeurs figurent notamment Petrocam et Cobil.
Des sources concordantes indiquent que la rareté des produits pétroliers à Kisangani s’explique par le délabrement avancé de la Route Nationale numéro 4, qui relie la province à d’autres provinces telles que l’Ituri et Haut-Uele, où un important trafic de carburant est souvent observé.
Cette pénurie a entravé le transport dans la ville de Kisangani au cours des deux dernières semaines, où la plupart des stations-service étaient quasiment fermées, à l’exception de quelques détaillants qui vendaient délibérément le litre à 20 000 FC, voire 25 000 FC, alors qu’il était auparavant négocié à 4 500 FC.
En réaction, la population de Kisangani a exprimé son indignation dans la rue le 25 décembre dernier, exigeant des autorités compétentes de trouver une solution à cette situation.
Jean-Baptiste Leni