Le Vice Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Peter Kazadi Kankonde, a fait son arrivée à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, dans la soirée du mardi 26 décembre 2023.
Le responsable de la sécurité en République Démocratique du Congo se trouve dans la zone Sud-Est du pays (Katanga) dans le cadre de ses missions régaliennes, notamment pour assurer la sécurisation du processus électoral.
Alors que l’on attend les résultats provisoires des élections générales, plusieurs messages circulent, notamment à Lubumbashi, appelant au soulèvement et à la haine tribale.
Il convient de noter qu’à son arrivée, le VPM de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde, a été accueilli par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, ainsi que par des autorités municipales et militaires, dont le Général Eddy Kapend, commandant de la 22ème région militaire. Le général Dieudonné Odimba, inspecteur divisionnaire adjoint de la police dans le Haut-Katanga, était également présent.
C. Ilunga