La 29ème édition de la Linafoot D1 présente un classement provisoire qui indique cinq clubs déjà qualifiés pour les play-offs, sept en lice pour la qualification, six luttant pour le maintien et deux déjà relégués en division inférieure.
Le FC Saint Eloi Lupopo, Lubumbashi Sport et le TP Mazembe, tous de Lubumbashi, occupent respectivement les première, deuxième et troisième places du groupe A. De leur côté, l’AS Maniema Union de Kindu et l’AS Vclub de Kinshasa, premiers et deuxièmes du groupe B, ont déjà assuré leur place pour les play-offs, laissant les autres adversaires loin derrière.
Les Dauphins noirs de Goma, les Étoiles du Kivu de Bukavu, le Daring Club Motema Pembe, les Aigles du Congo et l’OC Renaissance, tous trois de Kinshasa, se disputent les deux places qualificatives restantes. Dans le groupe B, le CS Don Bosco et le FC Blessing se battent pour la dernière journée, avec la perspective que le vainqueur se qualifie.
Dans le même groupe B, l’AS Simba de Kolwezi, l’US Panda de Likasi, SM Sanga Balende de Mbuji Mayi et JS Groupe Bazano de Lubumbashi cherchent à se maintenir, tout comme l’AC Kuya et le FC Céleste dans le groupe B.
De leur côté, l’AC Rangers dans le groupe B et l’US Tshinkunku de Kananga dans le groupe A n’ont plus de chance de qualification, étant derniers au classement et relégués en division 2.
Il ne reste que trois places qualificatives pour huit équipes, avec cinq déjà qualifiées. Le Daring Club Motema Pembe, un autre grand habitué de la compétition, doit encore se battre pour se qualifier, en affrontant notamment l’AS Vclub, son rival éternel, et les Aigles du Congo, lors des deux dernières journées.
La phase des groupes du championnat d’élite Linafoot en République Démocratique du Congo touche à sa fin, avec seulement deux journées restantes pour tous les clubs.
Rhollie Ronsard NSAMUANZAM