89.19 F
Kinshasa
26 janvier, 2025 - 15:49:54
Image default
ProvincesElectionsLa une

Bukavu : bourgmestre adjoint d’Ibanda, Furaha Toto dénonce la gestion de cette commune par son titulaire

Furaha Toto, la bourgmestre adjointe de la commune d’Ibanda, critique vivement la gestion financière de la commune par son titulaire, Jean Baleke Mugabo, qu’elle accuse de la gérer comme sa propre entreprise.

Lors d’une interview accordée, jeudi 28 décembre à infos27.cd, Furaha Toto a souligné que cette opacité dans la gestion des finances de la commune a entraîné plusieurs mois de salaires impayés pour les employés, qui peinent à joindre les deux bouts en cette fin d’année.

“Les agents de la commune d’Ibanda sont actuellement en attente de plusieurs mois de salaire, malgré les recettes générées par la commune. Le bourgmestre titulaire m’a écartée de la gestion financière de la commune depuis plusieurs mois, alors que cela fait partie de mes attributions en tant qu’adjointe chargée de l’administration et des finances”, s’indigne-t-elle.

Furaha Toto Chimanuka a également fait part de cette situation à la hiérarchie, afin de trouver une solution à cette confusion, qui a même conduit à la nomination d’un chef de bureau sans numéro matricule à la commune d’Ibanda.

Selon la même source, il s’observe un faible taux de réalisation des projets de développement initialement mis en place. Cela, en raison d’une gestion peu orthodoxe, dit-elle, de la part du titulaire.

Contacté, Jean Baleke Mugabo qui est indexé rejette catégoriquement toutes ces accusations. Il parle d’une tentative de diversion. Baleke juge sa gestion meilleure malgré quelques difficultés causées par le manque de ressources financières.

Pour l’instant, les torchons brûlent entre les deux autorités communales. Jusqu’où iront ces querelles intestines entre la bourgmestre adjointe et son titulaire ? La question reste sans réponse.

Badibanga Poivre d’Arvor

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus