Le candidat de la Dynamique progressiste révolutionnaire de l’opposition (Dypro) a déclaré lors d’un point de presse à Kinshasa ce vendredi que, après analyse, ces irrégularités ne sont pas de nature à influer sur les résultats définitifs de l’élection présidentielle. Il a donc décidé de féliciter Félix Tshisekedi pour son second mandat.
Constant Mutamba a également annoncé son intention de poursuivre l’opposition républicaine au sein des institutions, convaincu qu’il obtiendra plus de sièges au parlement et dans les assemblées provinciales. Il a souligné que son parti avait aligné plusieurs candidats à différents niveaux d’élections et déployé plus de 60 000 observateurs et témoins dans plusieurs centres et bureaux de vote à travers le pays, exprimant l’espoir de remporter davantage de sièges pour poursuivre la lutte.
Pendant ce temps, l’opposition continue à exiger l’annulation et la réorganisation des élections. Cependant, plusieurs observateurs estiment qu’il est pratiquement impossible de réorganiser les scrutins dans le contexte actuel en raison de leur coût, des tractations autour du choix des animateurs de la centrale électorale et du calendrier électoral.
Infos27