73.78 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 03:56:06
Image default
ElectionsFlash InfosLa une

Élections 2023 : Germain Kambinga accuse l’opposition de vouloir créer un climat de psychose et de désolation

Au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 29 décembre à Kinshasa, le président du parti politique «Le Centre», Germain Kambinga a accusé l’opposition de vouloir créer un climat de psychose et de désolation après avoir constaté son échec à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, au travers des résultats partiels que la Commission électorale nationale indépendante indépendante (Ceni) a déjà commencé à publier depuis vendredi 22 décembre 2023 à son centre «Bosolo» à Kinshasa.

Alors que ces résultats partiels placent largement le candidat président Félix-Antoine Tshisekedi en tête du classement avec un score qu’il qualifie de « tsunami électoral » devant Moïse Katumbi, Martin Fayulu et les autres challengers, Germain Kambinga a invité l’opposition à faire son examen de conscience sur les raisons évidentes de son échec à la présidentielle.

« «Le centre» constate que l’opposition politique congolaise, plutôt que de faire son examen de conscience sur les raisons évidentes de son échec annoncé et de son rejet sans équivoque par le peuple congolais, voudrait prendre pour prétexte les faiblesses structurelles de la Ceni et les difficultés déjà résolues par la centrale électorale dans l’actuel processus pour créer un climat de psychose et de désolation dans notre pays », a fustigé Germain Kambinga qui renchérit « qu’il y a aucune contestation. Aucune crise peut naître quand le peuple fait son choix. Le peuple a choisi Félix Tshisekedi, aucune nation en guerre ne se désolidarise de son commandant suprême et ça se voit. Le 27 décembre, il y a eu un appel à manifester qui n’a pas été suivi, zéro, les Congolais ne le suivront pas. »

Dans cette optique, l’ex- ministre congolais de l’ Industrie a félicité le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour sa réélection même si cela n’est pas encore officiel. Il s’est montré contre toute annulation des élections générales prônées par l’opposition pour des «irrégularités.» A cet effet, Germain Kambinga a rappelé que « nous ne sommes pas à notre première élection et à nos premières difficultés, et cependant, nous n’avons jamais annulé un processus électoral, bien au contraire, nous avons toujours prôné la paix et trouvé les moyens d’avancer dans l’unité en mettant les intérêts supérieurs de la nation en avant. Et l’actuel processus ne devrait pas faire exception.»

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus